Entourer un appareil de chauffage au bois d’une masse d’accumulation permet d'augmenter son autonomie tout en régulant la température de la pièce. Les poêles dits de masse ou de semi-masse procurent ainsi un chauffage confortable tout en minimisant le nombre de corvées de bois. 

 

 

Les poêles classiques

Un poêle classique, en acier ou en fonte par exemple, chauffe trop fortement pendant la flambée. Une fois le poêle éteint, la fraicheur s'installe, produisant d’importantes fluctuations de température. Alimenter le poêle en continu est contraignant, obligeant à le recharger à intervalles réguliers, et entraine une surchauffe l’habitation. Le faire fonctionner au ralenti provoque son encrassement, dégrade sa performance et augmente les rejets nocifs pour l’environnement.

Les poêles à accumulation

En captant les calories pendant la flambée, poêles de masse et de semi-masse évitent le phénomène de surchauffe. La restitution progressive de la chaleur accumulée , une fois la flambée terminée, permet de maintenir la température de confort pendant de longues heures, sans être obligé de recharger le poêle.

Conclusion

Se chauffer avec un appareil à accumulation présente plusieurs avantages :

- La température de l'habitation est régulée naturellement. On évite ainsi les alternances de surchauffes et de refroidissements

- Une à deux flambées quotidiennes suffisent pour maintenir la température de confort. Cela signifie : moins de chargement et de corvées de bois donc moins de contraintes. Il devient aussi possible de s'absenter sans retrouver son domicile glacial à son retour.

- L'utilisation optimales des calories sur la durée du cycle chauffe génère de sérieuses économies de bois. Bien utilisé, un poêle à accumulation permet de diviser sa facture de bois par un facteur de 2 à 5 suivant les installations.

La capacité de chauffe d'un poêle à accumulation

La capacité de chauffe d’un poêle de masse ou de semi-masse dépend de son autonomie et de sa zone de rayonnement.

Les corps de chauffe terramonté®

La sélection des corps de chauffe intégrés au poêles terramonté® a été guidée par deux critères principaux : leur performance énergétique, écologique et leur bonne adaptation au chauffage par accumulation.

 

À chaque terramonté® sa charge de bois

Le poids des différents modèles de la gamme terramonte® va de 478 kg pour l’élia 11 à 1 426 kg pour l’éloïse 18. Plus un poêle à accumulation est lourd, plus grande est la quantité de chaleur qu’il peut stocker et plus important le poids de bois nécessaire pour le charger en calories.

Les bienfaits du chauffage par rayonnement

Tout comme le soleil, les poêles à accumulation transmettent la chaleur directement aux masses qui les entourent, par rayonnement. Sont ainsi évités les déplacements d'air et de poussières, ou l'effet "tête chaude pieds froids" que provoque le chauffage par convection. Mais le rayonnement présente bien d'autres avantages pour vos finances, votre confort et votre santé... 

La terrabrik®

Une brique légo en terre crue avec une grande capacité d'accumulation et de rayonnement de la chaleur

Anatomie d'un poêle à accumulation de chaleur terramonté®

Vous apporter la réactivité du poêle classique et l'autonomie du poêle de masse

Principe de fonctionnement

Réchauffer rapidement votre habitation puis la maintenir à la température de confort pendant de longues heures

Diffusion de chaleur : convection ou rayonnement ?

Particulièrement adaptée aux logements bien isolés, la diffusion de chaleur par rayonnement supprime les problèmes de confort et de santé posés que pose le chauffage par convection