La capacité de chauffe d’un poêle de masse ou de semi-masse dépend de son autonomie et de sa zone de rayonnement.

L’autonomie

L’autonomie est le temps pendant lequel le poêle est capable de continuer à chauffer une fois la flambée terminée. Plus l’appareil est lourd, plus il peut accumuler de chaleur et plus son autonomie sera importante. La forte densité de la terre crue extrudée sous vide et compressée dont sont constitués les terramonté® leur donne une forte capacité d’accumulation

La zone de rayonnement

La zone de rayonnement est le périmètre d’action du rayon infra rouge émis par le poêle. Plus la surface visible du poêle est grande plus sa zone de rayonnement sera étendue.

A capacité d’accumulation égale, augmenter la zone de rayonnement d'un poêle à accumulation revient à diminuer son autonomie (les calories seront consommées plus rapidement). Pour lui redonner de l’autonomie, il faut ajouter de la masse d’accumulation sans augmenter sa surface visible, en la plaçant à l’intérieur de l’appareil.

La capacité de chauffe des poêles terramonté®

La figure ci-contre donne les capacités de chauffe des différents modèles de la gamme terramonté®*.

Comme tout poêle à accumulation, la performance d’un terramonté® dépend des caractéristiques de l’habitation dans lequel il est installé : isolation thermique, étanchéité à l’air ou étendue des surfaces vitrées, par exemple. Ces valeurs sont donc données à titre indicatif. 

Seule la visite d’un professionnel qualifié à votre domicile permettra d’identifier le poêle terramonté® adapté à vos besoins.

* pour une hauteur sous plafond de 2,50 m

 

Les avantages de l'accumulation de chaleur

Entourer un appareil de chauffage au bois d’une masse d’accumulation permet d'augmenter son autonomie tout en régulant la température de la pièce. Les poêles dits de masse ou de semi-masse procurent ainsi un chauffage confortable tout en minimisant le nombre de corvées de bois. 

 

Les corps de chauffe terramonté®

La sélection des corps de chauffe intégrés au poêles terramonté® a été guidée par deux critères principaux : leur performance énergétique, écologique et leur bonne adaptation au chauffage par accumulation.

 

À chaque terramonté® sa charge de bois

Le poids des différents modèles de la gamme terramonte® va de 478 kg pour l’élia 11 à 1 426 kg pour l’éloïse 18. Plus un poêle à accumulation est lourd, plus grande est la quantité de chaleur qu’il peut stocker et plus important le poids de bois nécessaire pour le charger en calories.

Les bienfaits du chauffage par rayonnement

Tout comme le soleil, les poêles à accumulation transmettent la chaleur directement aux masses qui les entourent, par rayonnement. Sont ainsi évités les déplacements d'air et de poussières, ou l'effet "tête chaude pieds froids" que provoque le chauffage par convection. Mais le rayonnement présente bien d'autres avantages pour vos finances, votre confort et votre santé... 

La terrabrik®

Une brique légo en terre crue avec une grande capacité d'accumulation et de rayonnement de la chaleur

Anatomie d'un poêle à accumulation de chaleur terramonté®

Vous apporter la réactivité du poêle classique et l'autonomie du poêle de masse

Principe de fonctionnement

Réchauffer rapidement votre habitation puis la maintenir à la température de confort pendant de longues heures

Diffusion de chaleur : convection ou rayonnement ?

Particulièrement adaptée aux logements bien isolés, la diffusion de chaleur par rayonnement supprime les problèmes de confort et de santé posés que pose le chauffage par convection