Réchauffer rapidement votre habitation puis la maintenir à la température de confort pendant de longues heures

Le fonctionnement d'un poêle à accumulation de chaleur terramonté® repose sur 3 grands principes.

1 Lors de la flambée le poêle terramonté® émet, en premier lieu, un rayonnement doux par la vitre du foyer.

2 Un principe de convection s’installe grâce à une ouverture à la base du foyer permettant l’entrée d’air frais par le bas du poêle. Cet air se réchauffe lors de son passage autour du foyer afin de produire de la chaleur à sa sortie. Ce système assure le réchauffement rapide de l’habitat.

3 Les terrabrik® montent en température et stockent la chaleur pour la diffuser progressivement une fois la flambée terminée. Le rayonnement opère.

Ce fonctionnement, basé sur un feu vif, en début de cycle, permet d’utiliser le corps de chauffe de manière optimale : rendement maximal et pollution minimale.

 

Les avantages de l'accumulation de chaleur

Entourer un appareil de chauffage au bois d’une masse d’accumulation permet d'augmenter son autonomie tout en régulant la température de la pièce. Les poêles dits de masse ou de semi-masse procurent ainsi un chauffage confortable tout en minimisant le nombre de corvées de bois. 

 

La capacité de chauffe d'un poêle à accumulation

La capacité de chauffe d’un poêle de masse ou de semi-masse dépend de son autonomie et de sa zone de rayonnement.

Les corps de chauffe terramonté®

La sélection des corps de chauffe intégrés au poêles terramonté® a été guidée par deux critères principaux : leur performance énergétique, écologique et leur bonne adaptation au chauffage par accumulation.

 

À chaque terramonté® sa charge de bois

Le poids des différents modèles de la gamme terramonte® va de 478 kg pour l’élia 11 à 1 426 kg pour l’éloïse 18. Plus un poêle à accumulation est lourd, plus grande est la quantité de chaleur qu’il peut stocker et plus important le poids de bois nécessaire pour le charger en calories.

Les bienfaits du chauffage par rayonnement

Tout comme le soleil, les poêles à accumulation transmettent la chaleur directement aux masses qui les entourent, par rayonnement. Sont ainsi évités les déplacements d'air et de poussières, ou l'effet "tête chaude pieds froids" que provoque le chauffage par convection. Mais le rayonnement présente bien d'autres avantages pour vos finances, votre confort et votre santé... 

La terrabrik®

Une brique légo en terre crue avec une grande capacité d'accumulation et de rayonnement de la chaleur

Anatomie d'un poêle à accumulation de chaleur terramonté®

Vous apporter la réactivité du poêle classique et l'autonomie du poêle de masse

Diffusion de chaleur : convection ou rayonnement ?

Particulièrement adaptée aux logements bien isolés, la diffusion de chaleur par rayonnement supprime les problèmes de confort et de santé posés que pose le chauffage par convection