Pourquoi la terre crue ?

Le choix de la terre crue n’est pas le fruit du hasard. Ce matériau, à la fois noble et authentique, est l’un des plus performants en termes d’accumulation et de diffusion de chaleur par rayonnement.


La terre crue, mélangée à de l’eau, du sable et des stabilisants naturels sont les ingrédients nécessaires à la fabrication des terrabrik®.
Semblables à des légo, les terrabrik® sont écologiques et naturelles. Après extrusion sous vide et compression, les terrabrik® sortent de la chaine de production sous leur forme définitive. Une fois séchées, les terrabrik® sont directement utilisables pour la fabrication des poêles terramonté®.
Ce procédé confère aux terrabrik® leurs caractéristiques thermiques. Les terrabrik® absorbent et stockent la chaleur pour la diffuser progressivement dans l’habitat par effet de rayonnement.

la forte capacité d'accumulation et de rayonnement de chaleur de la terrabrik®

Anatomie

Les poêles terramonté® sont constitués d’un habillage de terrabrik® et d’entablements en pierre bleue de Belgique assemblés autour d’un foyer vitré. Un cadre métallique vient parfaire la finition. Ces poêles sont dits « mixtes » car ils combinent de manière optimale convection et rayonnement.

un foyer à haut randement, optimisé pour l'accumulation

Principe de fonctionnement

Le fonctionnement d'un poêle à accumulation de chaleur terramonté® repose sur 3 grands principes.

1 Lors de la flambée le poêle terramonté® émet, en premier lieu, un rayonnement doux par la vitre du foyer.
2 Un principe de convection s’installe grâce à une ouverture à la base du foyer permettant l’entrée d’air frais par le bas du poêle. Cet air se réchauffe lors de son passage autour du foyer afin de produire de la chaleur à sa sortie. Ce système assure le réchauffement rapide de l’habitat.
3 Les terrabrik® montent en température et stockent la chaleur pour la diffuser progressivement une fois la flambée terminée. Le rayonnement opère.

rayonnement doux du foyer, réchauffement rapide par convection, diffusion rapide de la chaleur

Ce fonctionnement, basé sur un feu vif, en début de cycle, permet d’utiliser le corps de chauffe de manière optimale :

Une flambée dynamique pour bien accumuler la chaleur

Chaleur confort et bien-être

L'accumulation - restitution de chaleur garantit une température régulière

1 - une régulation naturelle de la température intérieure
Un poêle terramonté stocke et restitue progressivement la chaleur. Il permet ainsi d’éviter les alternances de surchauffe et de refroidissement de votre habitat.


autorégulation de la diffusion de chaleur par rayonnement

2 - une température douce et régulière
Les terrabrik régulent naturellement la diffusion de chaleur. Elles maintiennent une température de confort, quelles que soient les variations de température à l’extérieur de l’habitation ou à la surface du poêle.


le confort de la chaleur rayonnée

3 – une répartition optimale de la température
La chaleur rayonnée par les poêles terramonté offre les mêmes bienfaits que le rayonnement solaire. Elle se diffuse de manière uniforme et produit un bien-être incomparable.

Outre ses qualités thermiques, ce type de chauffage produit une chaleur douce qui n’assèche pas l’atmosphère et contribue à maintenir un air sain dans votre habitation.